top of page

APPEL À MANUSCRITS 2024

Article 1 – L’ArtBouquine s’est créée autour des mots lus et écrits. Dans cet esprit elle organise un concours de nouvelles et textes. Ceux-ci seront lus par un jury de lecteurs qui établira un palmarès.

Aucun droit de participation n’est demandé.

Article 2 – Le thème du concours 2024 est : Le suspense. Le texte devra intégrer, de façon lisse, cohérente et significative, le personnage de Cléopâtre et une anecdote au sujet d’un SMS.

Seuls les textes des genres littéraires romanesque, policier, fantastique, historique seront acceptés. La poésie ne sera pas retenue.

Le jury favorisera l'originalité, la cohérence, l'expressivité et l’adéquation au thème. Il sera également attentif au style, au respect de l'orthographe et de la grammaire.

Article 3 – Chaque auteur présentera un seul texte, original, inédit, libre de droits et écrit en français. Les manuscrits auront entre 3 000 mots minimum et 5 000 mots maximum, soit 6 à 10 pages. (Word format A4 ; Times New Roman 12 ; interligne 1,5 ; Marges normales 2,5 cm H-B-D-G).

Tout manuscrit ne respectant pas ces conditions de forme ne pourra être retenu.

Article 4 – Les manuscrits porteront un titre, mais aucune identification de leur auteur. L’ArtBouquine les transmettra aux membres du jury de façon totalement anonyme.

Article 5 – Au plus tard le 30 juin 2024, les participants enverront en pièce jointe d'un mail une version numérique du texte, à l'adresse : debouige.m@gmail.com.

Dans le corps du mail figurera par ailleurs vos nom, prénom, adresse postale et n° de téléphone. Il n'est pas demandé de fournir une version papier du texte.

Article 6 – Les auteurs resteront propriétaires des droits sur leurs manuscrits mais accorderont à l’ArtBouquine un droit de les reproduire sous forme informatique ou papier à des fins non commerciales.

Article 7 – Les choix du jury seront libres et n’auront pas à être justifiés. Aucune contestation de ces choix ne sera recevable. Les gagnants des trois années précédentes peuvent participer mais si leur nouvelle arrive de nouveau en tête, un prix spécial du jury sera accordé. 

Le palmarès sera annoncé lors d’un cocktail à L’ArtBouquine et sera rendu publique sur le site web, le groupe Facebook ou tout autre moyen de communication de l’ArtBouquine.

Premier prix :  Un chèque de 150 euros.

Deuxième prix : Un objet en relation avec l’Écriture

Troisième prix : Un bon d’achat de Livres

 

Le Palmarès sera annoncé à la rentrée littéraire, courant novembre 2024

bottom of page