top of page

APPEL À MANUSCRITS

Règlement

Article 1 – L’ArtBouquine s’est créée autour des mots lus et écrits. Dans cet esprit elle organise un concours de nouvelles et textes. Ceux-ci seront lus par un jury de lecteurs qui établira un palmarès. Aucun droit de participation n’est demandé.

Article 2 – Le thème peut être libre ou non, et certaines contraintes peuvent, selon les éditions, être introduites. Le jury favorisera l'originalité, la cohérence et l'expressivité. Il sera également attentif au style, au respect de l'orthographe et de la grammaire.

Article 3 – Chaque auteur présentera un seul texte, original, inédit, libre de droits et écrit en français. Les manuscrits auront entre 6 et 10 pages numérotées. (Word format A4, Times New Roman 12, interligne 1,5, Marges 2,5). Tout manuscrit ne respectant pas ces conditions de forme ne pourra être retenu.

Article 4 – Les manuscrits porteront un titre, mais aucune identification de leur auteur. L’ArtBouquine les transmettra aux membres du jury de façon anonyme.

Article 5 – Au plus tard le 15 juin2023, les participants enverront en pièce jointe d'un mail une version numérique du texte, à l'adresse : debouige.m@gmail.com.

Dans le corps du mail figurera par ailleurs votre Nom, Prénom, adresse postale et n° de téléphone. Il n'est pas demandé de fournir une version papier du texte.

Article 6 – Les auteurs resteront propriétaires des droits sur leurs manuscrits mais accordent à l’ArtBouquine un droit de les reproduire sous forme informatique ou papier à des fins non commerciales.

Article 7 – Les choix du jury seront libres et n’auront pas à être justifiés. Aucune contestation de ces choix ne sera recevable. Le gagnant de l'année précédente peut participer mais si sa nouvelle arrive de nouveau en tête il recevra un prix spécial du jury et non le premier prix.  Le palmarès sera annoncé lors d’un cocktail à L’ArtBouquine et sera rendu publique sur le site web, le groupe Facebook ou tout autre moyen de communication de l’ArtBouquine. Le lauréat se verra offrir un chèque de 150 euros. Le jury décernera également deux autres prix pour la qualité d’écriture.

bottom of page