top of page

CONCOURS DE NOUVELLES 2025

Article 1 – L’ArtBouquine s’est créée autour des mots lus et écrits. Dans cet esprit, elle organise un concours de nouvelles. Celles-ci seront lues par un jury de lecteurs qui établira un palmarès.

Aucun droit de participation n’est demandé.

Article 2 – Le thème du concours 2025 est : Profession: Artiste.

Seuls les textes des genres littéraires: romanesque, policier, fantastique, historique, seront acceptés. La poésie ne sera pas retenue.

Le jury favorisera l'originalité, la cohérence, l'expressivité et l’adéquation au thème. Il sera également attentif au style, au respect de l'orthographe et de la grammaire.

Article 3 – Chaque auteur présentera un seul texte, original, inédit, libre de droits et écrit en français. Les textes proposés devront contenir entre 3 000 mots minimum et 5 000 mots maximum, soit 6 à 10 pages. (Word format A4 ; Times New Roman 12 ; interligne 1,5 ; Marges normales 2,5 cm H-B-D-G).

Toute nouvelle ne respectant pas ces conditions de forme ne pourra être retenue.

Article 4 – Les textes porteront un titre, mais aucune identification de leur auteur. L’ArtBouquine les transmettra aux membres du jury de façon totalement anonyme.

Article 5 – Au plus tard le 30 juin 2025, les participants enverront, en pièce jointe d'un mail, une version numérique du texte, à l'adresse : debouige.m@gmail.com.

Dans le corps du mail figurera par ailleurs vos nom, prénom, adresse postale et n° de téléphone.

Il n'est pas demandé de fournir une version papier de la nouvelle.

Article 6 – Les auteurs conserveront les droits de leurs écrits mais accorderont à l’ArtBouquine une autorisation de les reproduire sous forme informatique ou papier à des fins non commerciales.

Article 7 – Les choix du jury seront libres et n’auront pas à être justifiés. Aucune contestation de ces choix ne sera recevable. Les gagnants des trois années précédentes peuvent participer mais si leur nouvelle arrive de nouveau en tête, un prix spécial du jury sera accordé. 

Le palmarès sera annoncé en novembre 2025 lors d’un cocktail à L’ArtBouquine et sera rendu public sur le site web, le groupe Facebook ou tout autre moyen de communication de l’ArtBouquine.

Premier prix :  Un chèque de 150 euros.

Deuxième prix : Un objet en relation avec l’Écriture.

Troisième prix : Un bon d’achat de Livres.

bottom of page