• martine LT

La secte de l'A.B.

Mis à jour : févr. 6

Les membres de la secte glissaient dans la nuit de la rue du Gué. Ils apparaissaient discrètement les uns après les autres. Ils ne devaient pas arriver ensemble. Certains venaient de l’Ouest de la Fontaine, d’autres venaient de l’Est. Ils entraient silencieusement et se répartissaient autour de la longue table de hêtre poli.

La grande prêtresse aux cheveux de feu officiait sous une vieille bibliothèque où s’empilaient de vieux grimoires, des incunables et des antiphonaires. Il était bien vu d’arborer la tenue la plus sombre possible pour faire ressortir la couleur flamboyante des cheveux de la prêtresse, mais aussi pour faire vibrer la chevelure de neige du maître des cérémonies. Il se tenait sous un grand panneau où s’inscrivaient, tel un ex-libris, les signes et les symboles de la secte.

Un grand cercle blanc s’inscrivait dans un cadre strictement carré, puisque l’assemblée se devait de résoudre rien moins que l’impensé de la quadrature du cercle. Le motif au dessus de l’officiant à la chevelure de neige imposait à l’assistance le paradoxe de l’espace et du plan. Une 3° dimension s’infiltrait insidieusement dans les plans horizontaux ou verticaux. Au delà du Nord et du Sud, des horizontales se jouaient des dégradés de couleurs, des camaïeux subtils se heurtaient aux contrastes violents des couleurs primaires. Les noirs, rouges ou blancs claquaient dans l’espace.

Les membres de la secte eux aussi claquaient des dents. Comment résoudre l’aporie des apories avec des consignes oulipiennes ? Les stylos et les plumes s’élançaient sur les parchemins de vélin. Ambiance de scriptorium du Nom de la Rose ! Enfin, la lune se levait, sortait du cadre du tableau et venait déposer sur chaque écrivant, son souffle de nuit en guise d’inspiration. Ouf ! La séance, encore une fois, serait productive et les textes inspirés s’envoleraient dans la magie du soir.

12 vues1 commentaire

L'ArtBouquine  27 rue du Gué, 92 500 Rueil-Malmaison  I  Vendredi 15h-18h  I  Samedi 10h-12h30 et 15h-18h30  I  Dimanche 10h-12h30 et 15h-18h 

 Copyright 2019 L'Artbouquine - Design Stéphanie Gardey www.idvisuelle.com